[RUGBY CLUB PAYS SIX FOURNAIS] RETOUR D’ECOSSE...

RUGBY CLUB PAYS SIX FOURNAIS

 

RETOUR D’ECOSSE...

les U13 à STRATHAVEN
 

Une partie des photos suivra...Il y’en a un peu plus d’un millier. Si vous les voulez, amenez un DVD (pas un CD) ou une clef USB de 4 ou 6 Go avec votre nom dessus.

A prés un vol de deux heures et demi, relativement tranquille, nous avons atterri à Edimbourg avec une dizaine de minutes de retard. C’est Gavin (responsable de Strathaven) en personne et en kilt qui nous a accueillis à l’aéroport accompagné par Martin Gill (de Musselburgh) par un temps estival. Nous avons mangé nos sandwichs dans le bus lors du transfert vers Glasgow. Après un court passage à Hamilton Park (logement), pour prendre possession des lieux, nous rejoignons Strathaven, village situé à un quart d’heure de route, dans la campagne... Il s’agit vraiment de la campagne et la première chose que l’on voit, c’est le stade : 3 terrains au milieu des champs et le bâtiment où sont situés les vestiaires et le « clubhouse » Nous faisons alors un entrainement commun de deux heures avec nos hôtes (il faut s’adapter aux règles pratiquées en Ecosse) puis nous passons au repas et à la réception. Une fois la sono installée, c’est le début de la soirée « night club ».

Retour à l’Hamilton Park vers minuit et coucher pour tout le monde. Les chambres accueillent de quatre à six personnes.Il s’agit des logement destinés au jockeys lors des compétitions. Le dimanche matin, réveil plus ou moins matinal selon les chambres. Breakfast à partir de 8heures 30...Les œufs au plat, saucisses, bacon, haricots à la tomate, toasts et jus de fruit ont été très appréciés. Le grand parc situé autour de notre bâtiment et la météo exceptionnelle permettent d’effectuer quelques activités d’extérieur : RUGBY ! Le cuisinier s’appelle Robert mais nous préférons l’appeler Brian : Where is Brian ? Brian is in the Kitchen....

A midi départ vers le stade pour une collation et échauffement. Les matchs commencent à 13heures 30.

Après un début difficile pour les « deuxième année », une défaite face à Musselburgh, bien aidés par le « referee » (sans être chauvin), il n’y aura que des victoires contre Strathaven , Whitecraigs et East Kilbride ainsi que deux blessés chez nos adversaires. Merci Alexandre !

Les « première année » battent Strathaven, whitecraigs, east Kilbride (très gros match durant le quel nos petit ont « soulevé de la viande » et « envoyé du bois »). D’ailleurs, la dernière équipe que nous devions affrontée, Alan Glenn, a préféré déclarer forfait après avoir perdu ses deux premiers matchs et constaté la détermination de nos « terribles guerriers ». Le quatrième match a donc vu le PSF affronter une équipe de Barbarians Ecossais lors d’une mi-temps. Les barbarians (intégrant 5 de nos joueurs) affrontent East Kilbride lors de la seconde mi-temps.

Vers quatorze heure nous avons vu arriver le « pipe band » local pour un intermède musical à la cornemuse (Marseillaise et Flower of Scotland entre autres) Le repas du soir, avec du « haggis » a été pris sur place à l’issue de la remise des récompenses et des inévitables échanges de maillots. Une journée festive, sous le soleil et dans le pré....Bonjour les coups de soleil.

Lundi matin, après un nouveau type de breakfast incluant du porridge (quel régal....Merci Brian !) Nous prenons le bus pour visiter la distillerie de Glengoyne, où après une petite projection pédagogique nous visitons les installations et prenons un cours sur la fabrication du breuvage traditionnel. Nous allons alors vers Stirling pour visiter le Wallace monument, tour forte située au sommet d’une colline d’où la vue est magnifique. De là, direction bannockburn pour une explication de la bataille du même nom ayant permis à Robert de Bruce et ses vaillants soldats en kilt de bouter les Anglais hors d’Ecosse et de devenir Roi par la même occasion. Nous en avons profité pour essayer cottes de mailles et heaumes.

Mardi, jour du départ et dernier petit-dej (céréales, croissants, jambon...Merci et au revoir Brian !) Départ vers Edimbourg à 10 heures toujours accompagnés par Fiona et Janice qui se sont occupées de nos sandwichs, boissons et réservations lors de nos visites. Visite du château, perché en haut d’une falaise, sorte de ville close (un peu comme Carcassonne)

Nous avons pu visiter la prison (avec la tentation d’y enfermer quelques uns !), voir la couronne, la pierre de la destinée (sans laquelle aucun roi ou reine d’Angleterre ne peut être couronné), assister au coup de canon quotidien et essayer de faire sourire les gardes écossais...Ce séjour s’est terminé par la visite guidée du stade de Murrayfield , des gradins aux vestiaires en passant par les loges VIP et en terminant par la boutique...De nouveau accompagnés par Martin Gill de Musselburgh qui a délaissé son travail pour venir nous saluer avant le départ (vraiment sympa !)

Petit sprint vers l’aéroport, puis dans l’aéroport et dernière petite galère à l’embarquement. Les sacs ont un peu grossi par rapport à l’aller !

Les éducateurs poussent alors un grand ouf de soulagement une fois tout le monde dans l’avion...Vas-y chauffeur, on est complet !

Nous venons de recevoir un message du responsable de Hamilton park où nous logions, pour le bon comportement de nos « boys » et pour leur courtoisie ...Si, si, c’est vrai !

Nous remercions vivement tous les membres du club de Strathaven (Gavin en particulier) pour leur hospitalité, la qualité de l’organisation et leur gentillesse. Nous remercions également les clubs de Whitecraigs et Musselburgh (qui viennent à notre tournoi) qui ont fait le déplacement pour nous rencontrer. Merci également au correspondant local"Dédé" capable d’écrire un article à partir d’un SMS de trois mots !

Les éducateurs : Claude, Guy, Yann, Anaïs, Olivier et Olivier...