[RUGBY CLUB PAYS SIX FOURNAIS] LONDON TOUR 2011

RUGBY CLUB PAYS SIX FOURNAIS

 

LONDON TOUR 2011

U13 à Londres
 

Succès « presque » total pour ce premier déplacement ; une seule défaite à noter sur les 7 rencontres disputées par nos deux équipes.

L’après-midi de vendredi a été consacrée à un véritable marathon ; 3 heures de marche de King’s cross à la Tamise en passant par Covent Garden et ses spectacles de rue, puis retour par Westminster (et Big Ben). Soirée pâtes /bolognaise (sauce faite par Fred) et tout le monde au lit à 9 heures (personne n’a protesté)

Samedi, nous sommes accueillis par le club de Ruislip sous le soleil. Un seul match à disputer pour chacune de nos équipes. Les « deuxième année » (U13) jouent à 15 sur grand terrain un match de deux fois 25 minutes ; une grande nouveauté pour eux...Ils sont renforcés par trois joueurs de « première année », Matéo, Manu et Luc, car pas assez nombreux. Après avoir été menés deux essais à rien, nos grands se rebiffent et renversent la tendance en inscrivant trois essais.

Les « première année » jouent à 13 sur demi-terrain et disputent quatre quart-temps de 12 minutes pour permettre à leurs adversaires de faire jouer tout l’effectif (une trentaine de joueurs) et inscrivent 7 essais contre 3 à leurs adversaires (au lieu de 4 à 2 annoncé précédemment car je n’avais pas vu tout le match...). Transformations tapées par Tyvan à la fin de chaque période.

A l’issue des rencontres, le repas préparé par les parents est servi au club-house et partagé avec les adversaires du jour puis suivi des échanges de cadeaux. L’ambiance est très chaleureuse comme le discours (en Français) du « chairman » de Ruislip. Les enfants participent ensuite à un jeu de piste (en équipes mixtes Ruislip/Psf) autour des installations sportives du club. Nous quittons nos adversaires du jour vers quinze heures pour nous rendre à Buckingham Palace (et ne pas regarder le match Italie/France) après avoir déposé les sacs à l’auberge. Après avoir salué la reine, nous nous rendons à Piccadilly Circus pour un peu de shopping.

Repas pris sur le chemin du retour dans un « Fish and chips » et kébab...personne n’a été malade ! Dimanche, les dieux de la météo semblent être favorables à nos hôtes : pluie, vent et froid ...

Le club des Grasshoppers (sauterelles) a organisé un plateau. Les matchs se jouent sous la pluie et sur terrain très gras...Vous l’aurez sans doute constaté en voyant les maillots .

Les U12 rencontrent Cobham (seule défaite du weekend 1 à 0), Les London welsh (0/0) puis Grasshoppers (2/2). Toujours beaucoup d’engagement lors de ces matchs de deux fois dix minutes, mais de petits relâchements au niveau discipline n’ont pas permis de remporter de rencontres.

Les U13 ne jouent que deux matchs (deux fois quinze minutes) car les U13 de London welsh jouent un match de championnat au même moment. Ils arrachent la victoire face à Cobham par un essai marqué en fin de match. Nous découvrons les U13 de Grasshoppers lors du match suivant qui les opposent à Cobham. Ils sont si grands que nous avons d’abord cru qu’il s’agissait de l’équipe des U15 qui venait s’entraîner...Oups ! Et notre inquiétude ne faiblit pas quand ils marquent leur quatrième essai à Cobham avant la fin de la première mi-temps.

Nos petits commencent la peur au ventre, mais après avoir concédé deux essais, marqués en force, ils comprennent que leurs adversaires sont costauds, mais pas si bons que ça. Ils ne lâchent rien et égalisent en seconde mi-temps.

Très bon esprit de la part de tous le joueurs, car les conditions étaient vraiment difficiles, nos chaussures à crampons moulés pas adaptées pour ces terrains gras (beaucoup de glissades).Malgré cela, tout le monde est resté motivé jusqu’au bout...Même le porteur d’eau !

La réception qui suit permet de nouveau les échanges de cadeaux ainsi que l’élection de l’homme du match. A l’issue du repas, personne ne veut plus marcher...Le temps n’est pas terrible et la fatigue commençant à se faire sentir, nous rentrons à l’auberge pour une après-midi et soirée cartes. Le dernier repas est pris sur place ...

Ce fut un bon moment de rugby qui laissera certainement de bons souvenirs. Nous espérons recevoir nos adversaires anglais la saison prochaine (des contacts ont déjà été pris) pour une revanche. Un grand merci à nos hôtes (Ruislip et Grasshoppers) qui ont accepté d’adapter leurs règles pour nous. En effet, les britanniques contestent les mêlées à partir de 9 ans. Nous ne le faisons qu’en U15 et sous certaines conditions. Comprenant le risque qu’il y avait à faire pousser les mêlées à nos joueurs, les staffs des deux clubs hôtes ont fait jouer des mêlées simulées.

Quelques photos sont jointes.D’autres suivront ainsi qu’une vidéo...

Les GO des U13