[RUGBY CLUB PAYS SIX FOURNAIS] Les réunions techniques du CONGRES FFR

RUGBY CLUB PAYS SIX FOURNAIS

 

Les réunions techniques du CONGRES FFR

 

Trois chantiers prioritaires :

-  La Coupe du Monde : 3éme évenement sportif mondial après la Coupe du Monde de Foot et les jeux Olyympiques. 350.000 supporters, retransmission dans 250 pays, 47 matchs du 7 septembre au 20 octobre 2007. Objectif, réussir cette Coupe du Monde mais aussi réussir l’après Coupe du Monde, continuer sur l’élan, se structurer, s’organiser pour être présents et compétents dans l’accueil des "enfants de la coupe du Monde"
-  La sécurité avant tout. (Voir le dossier : "jouer en sécurité".
-  La labélisation des écoles de rugby, 300 clubs sont déjà labélissés, Le Pays six Fournais le sera sous peu. Mais l’accent va surtout être mis sur le PAQ, Plan d’Amélioration de la Qualité, c’est à dire s’engager sur des objectifs pour améliorer ce qui ne va pas.

Et voici pêle mêle des infos intéréssantes :

-  Les regroupements s’appeleront en 2008 "Rassemblements", il pourront être conclus entre plusieurs clubs mais pour la totalité des catégories, il sera figé des séniors à l’école de Rugby. Les présidents des Comités Territoriaux ont tous les pouvoirs pour les accorder.

-  Les réductions fiscales applicables aux bénévoles sont très peu utilisées. Le Pays Six Fournais qui avait déjà mis en place ce dossier va donc à nouveau le proposer à ses éducateurs et bénévoles. Le principe : vous pouvez déduire 60% des frais que vous engagez en tant que bénévole dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Les frais sont essentiellement les déplacements calculés que la base du Bâreme fiscal des indemnitées kilomètriques (déplacements domicile/lieux concernés pour entrainements, matchs, réunions, formations ....). Le club vous fournira un imprimé fiscal "Cerfa" tamponné que vous joindrez à votre déclaration d’impôt. Les économies d’impôt peuvent être substantielles, légales et faites pour encourager le bénévolat.

-  Afin d’accèlérer la mise à jour des licences, les comités pourront eux même valider de A à Z les licences Ecole de Rugby. C’est "l’île de France" qui sera cette année le Comité pilote.

-  La fin de période de mutations, avec lettre de sortie, est fixée au 30 septembre au lieu du 31 décembre.

-  Lorsque d’un entraîneur ou dirigeant est exclu du banc de touche avec un carton rouge, l’équipe est en plus sanctionnée par une pénalité sur les 22, face aux poteaux.

-  Afin de renforcer la sécurité des arbitres, tout joueur radié pour agression d’un arbitre : * A la sanction actuelle : Suivre une formation en arbitrage et avoir arbitré minimum 12 matchs s’ajoute une une suspension minimum de deux années.

-  La FFR avait prévu de dépenser 700.000 € pour le financement de formations aux premiers secours seulement 70.000 € ont été attribués et encore en finançant des actions tel que présence de secouristes sur les tournois. l’information ne semble pas avoir bien fonctionné.

-  Plus aucun surclassement n’est autorisé chez les garçons et les filles. Les filles jouent dans leur catégorie d’âge sauf qu’elles ont droit à une année minimes (-15 ans) en plus. Une nouvelle catégorie est créer pour les féminines : -19 ans soit 16,17 et 18 ans avec des compétitions à 15,12 ou 7 selon les secteurs et les éffectifs.

-  Le rugby féminin est en forte augmentation, +25%, avec 6.676 licenciées. La FFR va mettre en place les mêmes outils Haut niveau pour les féminines tel que Pôle Espoir, Sections sportives ....

-  Les certificats médicaux Ecole de Rugby seront diponibles à partir de fin juillet

-  Le Bearn qui est le plus petit Comité de France est cette année le plus titré avec Six titres de Champion de France

-  C’est la ville de VANNES, en Bretagne, qui accueillera le prochain congré FFR.