[RUGBY CLUB PAYS SIX FOURNAIS] CONGRES FFR - "JOUER EN SECURITE"

RUGBY CLUB PAYS SIX FOURNAIS

 

CONGRES FFR - "JOUER EN SECURITE"

 

En ouverture de la réunion des Présidents territoriaux le Président Bernard LAPASSET à déclaré :

"A l’occasion de cette coupe du Monde, nous avons deux craintes :
-  Que l’équipe de France ne soit pas à la hauteur, mais nous faisons confiance à Bernard Laporte, au staff et aux joueurs, même si la Poule, que certains qualifient de Poule la mort avec l’IRLANDE et l’ARGENTINE, sera très difficile.
-  Mais sutout, qu’un accident de jeu grave, se produise comme cela avait été le cas en 1995 pour un joueur de la Côte d’Ivoire, aujourd’hui "tétraplégique". Il a ensuite longuement insisté sur la saison "noire" qui vient de s’écouler avec 1 joueur décédé et 3 joueurs gavement bléssés à l’occasion de mélée dont deux sont définitivement "tétraplégique".

Non seulement l’aspect humain serait catastrophique, mais cela donnerait une image fortement négative du rugby !"

-  Nous avons eu droit à une vidéo impressionnante d’une mélèe d’un des derniers France/Nouvelle Zélande vu de dessus dans laquelle ont constate une équipe de Nlle Zélande bien positionnée, liée fortement qui fait litéralement exploser la mélée Française, comme on pourrait le voir dans un Crash Test de voiture. Les contraintes sont énormes et des tests réalisés dans toutes les catégories des jeunes aux Professionnels en passant par les féminines, démontrent que la poussée va jusqu’à une tonne par joueur. La mélèe Néo Zélandaise produit donc une poussée de plus de 8 tonnes soit l’équivalent d’un camion qui percute un mur. Les tests ont démontrés également que certains joueurs de séries produisaient des poussées égales à des pros et c’est là que le danger est le plus grand car en face il y a souvent des joueurs qui ne sont pas préparés. Tous les accidents de cette année sont arrivées à des joueurs de petites séries et donc beaucoup moins bien préparés.

La FFR va donc faire un gros effort en ce sens sur deux axes :

-  CPS(Centre de Perfectionnement de Secteur) et compétition adaptée pour les moins de 15 ans, afin d’anticiper la formation des 1er lignes mais aussi des positionnements en mêlées fermées, ouvertes, rucks, plaquages ...

-  Création d’une académie des 1er lignes séniors (pour Tous) : Avec des CPS de Bassin et de Secteur, obligatoires pour les joueurs de 1er lignes qui pourra être pour les clubs une condition préalable de participation à la compétition.

Ce que nous en avons pensé !
-  Tout d’abord nous trouvons très digne la position de la FFR qui ne cache pas la vérité et qui comme le ferait une profession, prend à bras le corps, le problème de ses "Accidents du Travail".
-  Il faut avoir conscience du problème sans pour autant diaboliser les choses. En effet des accidents du travail arrivent tous les jours, ce n’est pas pour autant que l’on peut arrêter de travailler. Des jeunes se tuent tous les jours en scooter, ce n’est pas pour autant que l’on peut les supprimer. Idem pour les accidents de la route. 25 jeunes tous les ans deviennent tétraplègiques suite à des accidents de plongeons ! Et encore tant d’exemples ! La solution est donc bien la formation, la prévention : La FFR en aménageant les régles à déjà bien fait avancer les choses :
-  Pas de poussée dans les catégories de jeunes,
-  Poussée limitée à 1,50 m dans les compétitions haut niveau,
-  Examen du rachis et avis médical d’aptitude au poste,
-  Respect des 4 temps avant l’entrée en mèlée,
-  Mélées simulées si arbitre capacitaire,
-  Formation des arbitres, jeunes arbitres et capacitaires,
-  Sanctions fortes sur le jeu dangereux (plaquages, cravattes, agressions ...)

Il serait difficile "de plus" réglementer sans perdre une des valeurs du rugby que constitue cet affrontement car en plus les jeunes le retrouveront un jour ou l’autre dans le haut niveau. Et aussi parce que cette réglementation a eu un effet pervers, c’est que les entraîneurs ont délaissé le travail de la mèlée puisqu’on ne pousse plus !

-  Nous avons aussi trouvé remarquable l’attitude de la FFR et de la Fondation Albert FERRASSE qui "ne laisse pas tomber" ces joueurs ou familles confrontées à cette situation dramatique en proposant immédiatement et sur la durée, grace aux assurances, un soutient financier à hauteur de 4 Millions d’€uros, mais aussi humain et psycologique.

Alors que pouvons nous faire au PAYS SIX FOURNAIS :
-  Travailler la mèlée dès la catégorie moins de 15 ans même s’il n’y a pas de poussée. Travail du positionnement, informer les 1er lignes sur les dangers de certaines positions ou attitudes.
-  Travailler la position des jeunes dans les mauls ou rucks.
-  Continuer d’être attentifs à toutes les attitudes qui peuvent mettrent en danger les jeunes : Percussions avec la tête, Tête de pont sur les Rucks, plaquages ... autant de reflexes qu’ils doivent acquérir le plus tôt et le plus vite possible.
-  Refuser sans exception toute forme de violence, même si les traditionnelles "Générales" doivent définitivement disparaître.
-  Etre attentifs et intransigeants sur le jeu dangereux et cela dès les moins de 7ans ...

En résumé, continuez de faire ce que vous faîtes déjà et soyez encore meilleurs !

 

Forum de l'article :

<BOUCLE_forums_decompte>
Erreur MySQL
SELECT forums.* FROM spip_forum AS forums WHERE (forums.id_article='870') AND forums.statut='publie'
Table 'rugbyclubpsf.spip_forum' doesn't exist
</BOUCLE_forums_decompte>




<BOUCLE_forums>
Erreur MySQL
SELECT forums.* FROM spip_forum AS forums WHERE (forums.id_article='870') AND forums.id_parent=0 AND forums.statut='publie' ORDER BY forums.date_heure DESC
Table 'rugbyclubpsf.spip_forum' doesn't exist
</BOUCLE_forums>