Panurge est un personnage de François Rabelais, compagnon de Pantagruel, fils de Gargantua.
L’histoire ...
- Le compagnon de Pantagruel, Panurge, s’est embarqué pour le pays des Lanternes. Sur le bateau il rencontre Dindenault, marchand de moutons qui emmène un troupeau avec lui. Panurge se prit, en mer, de querelle avec le marchand Dindenault et pour se venger, lui acheta pour un prix élevé le chef de ses moutons, qu’il précipita dans la mer. L’exemple et les bêlements de celui-ci entraînèrent tous ses congénères et le marchand lui-même, qui, s’accrochant au dernier mouton, se noya.
- C’est depuis cette époque que l’expression "les moutons de Panurge" désigne les gens qui suivent les autres sans réfléchir.
C’est ainsi que 7 lampes ont disparu de la boutique de la grotte des échelles et que 5 ont été retrouvées dans les mains de certains moins de 15 ans (ou dans l’herbe pour les moins courageux). Parmi ces voleurs occasionnels des minots bonnards qui sur ce coup n’ont été que des "Moutons de Panurge".
Deux lampes qui n’ont pas été restituées ont été payées par le club et les coupables ont donc volé le club !
- LES GARS ATTENTION A L’EFFET DE GROUPE.
- Une définition possible :
- L’effet de groupe prend souvent le pas sur la raison et la réflexion personnelle. Quand une des personnes commence à devenir agressive, c’est la majorité de la "meute" qui suit l’effet d’un seul. Pourquoi ? C’est l’effet de groupe, la puissance d’être plusieurs qui lève les inhibitions, c’est aussi l’effet d’appartenance, on se protège les uns les autres. Quelqu’un qui fréquentera un espace pendant un certain temps, aura tendance à le défendre, y compris si il y a des conflits internes. L’inconnu extérieur fait peur, on ne le connaît pas. Si l’on persiste dans cet esprit de groupe, on rejette bien souvent, ce et ceux que l’on ne connaît pas. C’est comme ça que naît l’exclusion et le racisme.
- Autre définition moins flatteuse :
L’effet de groupe, c’est diviser le QI du plus intelligent par le nombre de membres du groupe
Alors comme le dit le philosophe Florent PAGNY :
- Gardez votre liberté de penser !